1erréseau d'Autostop organisé

Espace utilisateur

Je suis utilisateur

Je m'informe sur le Rezo

Je suis une collectivité

J'adhère au Rezo

Je suis un média

Je parle du Rezo

Rezo Pouce accompagne et soutient les collectivités qui envisagent de mettre en place sur leur territoire le dispositif Rezo Pouce. Notre mission est de partager nos compétences et expériences et de mutualiser les outils.

Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, nous mettons à disposition des territoires abonnés, tous les outils pour déployer notre dispositif d’autostop organisé Rezo Pouce.

Rezo Pouce c’est … une Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Rezo Pouce est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire : notre fonctionnement interne et nos activités sont fondés sur un principe coopératif.

Le format de SCIC nous permet de regrouper, autour de la question de la mobilité, des intervenants divers : collectivités, utilisateurs, opérateurs de transport et salariés…

Rezo Pouce c’est… des collectivités locales

Avant la SCIC, il y a une association : Covoiturons sur le Pouce. Si le dispositif existe aujourd’hui, c’est grâce aux communes qui ont cru à ce projet.

Rezo Pouce est né en octobre 2010 dans le Tarn et Garonne sous l'impulsion de huit collectivités du Tarn-et-Garonne et une de Haute-Garonne.

A l’origine du projet :

  • Beaumont de Lomagne (82)
  • Castelnau d'Estrétefonds (31)
  • Grisolles (82)
  • Labastide-Saint-Pierre (82)
  • Moissac (82)
  • Montech (82)
  • Saint-Nicolas-de-la-Grave (82)
  • Valence d'Agen (82)
  • La communauté d’agglomération du Grand Montauban (82)

Auxquelles se sont ajoutées :

  • Nègrepelisse (82)
  • Bessières (31)
  • Durfort Lacapelette (82)
  • les communautés des communes de :
    • Save et Garonne (31)
    • Quercy Caussadais (82)
    • Frontonnais (31)

Constituées en association en 2012, Covoiturons sur le Pouce, préfigure ce que sera plus tard la SCIC. L’association qui regroupe les communes du 82 et du 31 est associée à la SCIC et c’est sur ce territoire « historique » que sont aujourd’hui menées les expérimentations qui viennent nourrir le collectif.

Les expériences du passé sont aujourd’hui de précieux atouts pour accompagner les collectivités qui nous rejoignent.

Rezo Pouce c’est… une équipe

Pour accompagner les collectivités, l’équipe, installée à Moissac, réunit des profils différents et complémentaires. Le point commun : la certitude que les comportements peuvent changer et que demain, chacun de nous, utilisera l’autostop comme il prend le bus ou le vélo…

Notre Gérant : Alain JEAN

Fondateur du dispositif, il va à la rencontre des collectivités qui nous sollicitent pour leur parler de Rezo Pouce. Jamais en manque d’idées, il secoue le quotidien pour que chacun d’entre nous soit porteur du changement de comportement.

Ce sera votre premier interlocuteur, il vous parlera du Rezo, de son histoire, de ses valeurs, des modalités pour nous rejoindre…

Notre coordinatrice : Bénédicte Rozes

Maillon entre l’équipe, le gérant et vous, elle s’assure que l’intérêt de l’utilisateur est préservé, que Rezo Pouce reste un espace de créativité au service du collectif et que chacun, collectivités ou salariés, trouve sa place dans le Rezo.

Notre chargée de mission : Marion Loygues

Marion vous accompagnera pendant toute la phase de mise en place du dispositif : de la réflexion sur les arrêts sur le Pouce au lancement, elle sera votre interlocutrice privilégiée pour toutes vos questions techniques. Sa connaissance des questions de mobilité, son expertise, sa rigueur, vous facilitera le Rezo.

Notre spécialiste des inscriptions : Stéphanie Soula

En charge des inscriptions, Stéphanie s’occupe de l’accueil téléphonique, répond aux questions des utilisateurs et s’assure que chaque utilisateur ait bien une réponse à ses questions.

Notre animatrice : Myriam Bourne

Myriam sillonne le «périmètre» Tarn et Garonne et la Haute Garonne pour parler du Rezo au plus grand nombre. Présence sur les marchés, animations dans les centres sociaux, missions locales, baptêmes en autostop… Sa connaissance du terrain, son expérience de l’animation, ses contacts permanents avec les utilisateurs sont un atout précieux pour tous les territoires.

Notre développeur web : Olivier Fillol

La partie cachée du site, les tableaux de bord à disposition de nos référents sur les territoires, les bases de données… C’est lui. Olivier part de votre besoin et le transforme en informatique pour que nos ordinateurs soient des outils au service de nos besoins et jamais l’inverse.

Nos bénévoles plus que présents

Le Président de l’association : Michel Cassignol

Elu à Moissac, Michel Cassignol est notre représentant sur le Tarn & Garonne et la Haute Garonne. Convaincu par notre dispositif, autostoppeur à ses heures et conducteur engagé, il nous soutient et n’hésite pas à interpeller les élus des autres territoires pour que la créativité et l’imagination de l’équipe trouve des relais pour tester et valider les expérimentations menées.

Notre experte gestion : Claudine Orlandi

A nos côtés depuis le début de l’expérience Rezo Pouce, Claudine ne ménage pas ses efforts pour la cause ! Présente et très engagée pour que le Rezo fonctionne, son soutien et sa bonne connaissance des collectivités sont un atout précieux. Enthousiaste et partante pour toutes nos expérimentations (même les plus « expérimentales »), sa bienveillance et ses attentions nous encouragent. Experte des chiffres, rien ne lui échappe !

Nos services civiques et stagiaires

De passage pour plus ou moins longtemps, ils sont pour nous de précieux partenaires. Chacun nous apporte son expérience, ses questionnements, son savoir-être. Certains sont arrivés "par hasard", d'autres par conviction... Tous ont participé à l'aventure et nous ont laissé une trace de leur passage. Merci à eux !

  • Jordan Jay
  • Ismaïl Bellebou

 

Si Rezo Pouce est aussi efficace, c’est grâce au dynamisme de chacun, à l'enthousiasme de tous et la conviction que l'autostop, ça marche. Ensemble, ils complètent le Rezo, le font grandir, l’améliorent, le dynamisent… En travaillant ensemble chaque jour, ils sont le moteur de l’aventure Rezo Poucienne.

Rezo Pouce… c’est vous !

Rezo Pouce c’est une équipe, des utilisateurs – vos administrés, des territoires… Mais c’est surtout vous. Vous qui souhaitez proposer une solution de transport souple et peu couteuse, qui allez-vous emparer du Rezo pour le faire vivre sur votre territoire.