1erréseau d'Autostop organisé

Espace utilisateur

Je suis utilisateur

Je m'informe sur le Rezo

Je suis une collectivité

J'adhère au Rezo

Je suis un média

Je parle du Rezo

L’autostop est un moyen de déplacement qui ne manque pas de charmes : économique, écologique, convivial… et surprenant.

Depuis 2010, Rezo Pouce accompagne les collectivités qui souhaitent compléter leur offre de déplacements. Si faire du stop n’est pas encore redevenu tendance, les initiatives se multiplient auprès des étudiants pour relancer ce moyen de déplacement du quotidien.

Rendre compatible mobilité et développement durable

Rezo Pouce n’ajoute pas de véhicules sur des axes qui sont, pour certains, déjà largement utilisés.

Avec un taux d’occupation de 1.3, le potentiel de sièges vides est suffisamment important pour que l’on s’y intéresse.

Ce taux particulièrement faible se traduit par des voitures avec une seule personne à bord et, par extrapolation, 2 places disponibles pour des passagers qui n’ont pas de véhicule ou qui auraient fait le choix de le laisser au garage !

Rezo Pouce est une des solutions pour lutter contre la congestion des routes et la pollution atmosphérique (CO2, oxydes d’azotes, ozone...). En proposant une solution simple à mettre en place, peu coûteuse, Rezo Pouce contribue à lutter pour préserver l’environnement.

La solution existe, l’enjeu est aujourd’hui de changer le regard sur l’autostop pour que chacun l’envisage comme un moyen de déplacement crédible et efficace.

Bouger local, vivre rural

Rezo Pouce est un dispositif adapté aux déplacements de courtes et moyennes distances, pour des trajets du quotidien, sur des territoires ruraux ou en périphérie de villes.

Si les transports en commun sont développés, il n’est pas toujours simple d’y accéder. Rezo Pouce construit son réseau pour relier l’existant. Non à la concurrence, oui à la complémentarité.

Difficulté des jeunes à accéder aux loisirs, complexité pour rejoindre les services proposés dans les pôles principaux, question de la mobilité inclusive… La vie en milieu rural peut être synonyme de parcours du combattant en terme de mobilité. Le coût des transports en commun ou du transport à la demande rendent ces solutions hors de portée des communes rurales… Reste l’imagination et la créativité… Ce n’est pas un hasard si Rezo Pouce est né dans le Tarn & Garonne et qu’il a été porté par des élus !

L’économie sociale et solidaire

Rezo Pouce est une entreprise… sociale et solidaire. Au quotidien, cela implique quoi ? Des salariés associés, des comités de pilotage qui regroupent des entreprises de la mobilité (Transdev Group) ; des collectivités (Le Parc naturel Régional du Gâtinais français), des associations (Pouces d’Yvelines) et des utilisateurs.

Le point commun des associés : réfléchir ensemble à la mobilité en général et Rezo Pouce en particulier. Rezo Pouce n’a pas vocation à développer un concept et à le revendre au plus offrant, Entreprise Solidaire à Vocation Sociale, il s’agit pour les associés de penser le Rezo en terme de développement local, d’ancrage sur chacun des territoires abonnés.

Rezo Pouce, un « sport » collectif, solidaire et engagé

Le Rezo est construit en partenariat avec le territoire qui s’abonne, en fonction des besoins, des échanges… Depuis le début, Rezo Pouce la joue collectif.

Complémentarité, recherche de partenariats… La mobilité est plurielle, chacun alterne les moyens de déplacements en fonction de son besoin : du stop pour aller à la gare, du vélo de la gare au travail, de covoiturage pour rejoindre des amis en week-end… Rezo Pouce s’articule entre tous ces besoins !

Au-delà des valeurs, Rezo Pouce repose sur le bon vouloir des conducteurs : si dans 80% des cas, les autostoppeurs attendent moins de 10 mn et dans 40% des cas, moins de 5 minutes, c’est grâce à tous les conducteurs prêts à rendre service. Qu’ils s’arrêtent « par politesse », parce que souvent pris en stop « ils rendent la pareille », parce que « ils y vont de toute façon »… tous ont la volonté de rendre service.

Collectivités, conducteurs, passagers… Tout est question de synergies !

Le stop, c’est surprenant, joyeux… à nous de le rendre tendance

Le stop avec Rezo Pouce, sans aller en Patagonie ou faire « Pékin Express », c’est surprenant et joyeux. Tous les autostoppeurs ont une anecdote à raconter, un bon mot à partager… L’adjectif qui revient sans cesse : la convivialité !

Autostoppeur et conducteur ont (au moins) un point commun : l’envie d’aller vers l’autre.

Si les besoins de déplacement sur les territoires sont une réalité, il n’est pour autant pas simple de se mettre au bord de la route et de lever sa fiche destination.

Le regard porté sur les autostoppeurs, l’image que l’on a de la pratique sont autant de freins qui entravent le passage à l’acte.

L’équipe de Rezo Pouce s’efforce donc, chaque jour, de changer le regard sur l’autostop. En travaillant sur la notoriété, en développant une application, en travaillant sur la communication engageante… autant de grands chantiers, qui, nous l’espérons, inciteront les automobilistes à laisser leur voiture pour devenir des utilisateurs passagers de l’autostop quotidien.

Votre contact presse : a.jean@rezopouce.fr