1erréseau d'Autostop organisé

Espace utilisateur

Je suis utilisateur

Je m'informe sur le Rezo

Je suis une collectivité

J'adhère au Rezo

Je suis un média

Je parle du Rezo

« En deux mots, qu’est-ce que Rezo Pouce ? »

Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop connecté de France. C’est un dispositif à l’initiative des collectivités locales dont la seule mission est d’aider au développement des réseaux d’autostop organisés, dans un objectif de service public, pour répondre aux besoins de déplacements de vos territoires.

« N’est-il pas plus avantageux d’organiser un réseau d’autostop organisé uniquement avec les moyens de ma collectivité ? »

Développer un bon réseau d’autostop à la fois efficace, utile et reconnu est complexe. Cela a pris plusieurs années à Rezo Pouce, avec l’aide d’une agence de communication, pour mettre au point les outils nécessaires à un tel projet et acquérir une notoriété auprès des habitués de cette pratique. Adhérer à Rezo Pouce c’est commencer à partir d’un travail déjà bien balisé, et éviter les phases d’échec. Finalement, c’est un gain de temps, de coûts et d’efficacité.

« La collectivité sera-t-elle autonome avec Rezo Pouce ? »

Vous restez décisionnaire concernant votre collectivité. En adhérant à Rezo Pouce vous bénéficiez d’un savoir-faire, une expérience, des outils et des compétences, mais c’est vous qui décidez ce que vous souhaitez en faire.

« Est-ce que Rezo Pouce peut s’adapter à notre communication ? »

Tout à fait. La plupart de nos visuels, goodies ou supports peuvent inclure le nom, le logo ou la dénomination de votre collectivité. Il existe aussi des solutions pour coordonner nos communications. Ce type de partage se fait à la demande, alors n’hésitez pas à nous contacter.

« N’est-ce pas mieux de parler de covoiturage plutôt que d’autostop ? »

Certes, l’autostop est une forme de covoiturage, mais nous faisons la distinction pour de bonnes raisons. Le covoiturage, au sens du grand public, s’apparente à BlaBlaCar, qui convient pour les trajets longs et planifiés. L’autostop de Rezo Pouce répond à des besoins de trajets courts et spontanés du quotidien. Par ailleurs, la notion d’autostop connote mieux nos valeurs de solidarité, partage et liberté.

« Je suis élu, mais je ne serai pas à l’origine du projet, c’est moins valorisant ? »

La valorisation n’est pas là. Vous pouvez mettre en avant que votre collectivité sera intégrée dans un réseau national avec bien sûr la couverture médiatique appropriée. En rejoignant Rezo Pouce, vous êtes précurseur d’un mouvement pour l’avenir en accueillant déjà une mobilité alternative 3.0.

« En cas d’accident, la collectivité est-elle responsable ? »

Ni Rezo Pouce ni la collectivité ne peuvent être tenus pour responsable en cas d’accident de la route. La responsabilité de la collectivité n’intervient que dans la mise en place des arrêts. Plus d’informations ici.

D’autres questions ? Vous pouvez nous envoyer un e-mail, passer par Facebook ou nous téléphoner au 05 63 05 08 00.

Toute l’équipe de Rezo Pouce est à votre service !