1erréseau d'Autostop organisé

Espace utilisateur

Je suis utilisateur

Je m'informe sur le Rezo

Je suis une collectivité

J'adhère au Rezo

Je suis un média

Je parle du Rezo

Rezo Pouce est une alternative concrète et efficace face à des problèmes actuels comme l’autosolisme, l’excès de CO2 émis par les véhicules ou la difficulté à desservir les zones rurales. Le dispositif vise également à créer du lien social et favoriser les interactions de proximité.

Si le dispositif est premier dans son genre, on trouve toutefois des réponses à de tels enjeux dans d’autres sources.

Convaincu que l’offre en déplacement est un enjeu sociétal, Rezo Pouce vous invite à découvrir d’autres alternatives à la mobilité : partenaires, amis ou relais médiatiques en référence à l’autostop.

Important : Les listes suivantes n’engagent en rien Rezo Pouce. Elles ne sont pas exhaustives et peuvent contenir des informations erronés, faute de mise à jour régulière.

Quelques références

Si Rezo Pouce se positionne sur l’autostop du quotidien, voici un clin d’œil aux globetrotteurs :

Anick-Marie Bouchard

La célèbre et reconnue tenante du site de référence globestoppeuse.com est une adepte invétérée de l’autostop. Sa mission : Développer les réseaux d’autostop et promouvoir/favoriser les modes de déplacements alternatifs. Une véritable mine d’informations dans le milieu.

  https://www.globestoppeuse.com/
https://www.facebook.com/globestoppeuse
https://twitter.com/globestoppeuse

Hitchwiki

C’est l’encyclopédie digitale de l’autostop. Très utile pour ceux qui veulent se lancer sur de grands voyages en autostop, on y trouve énormément de conseils, trucs et astuces pour s’assurer une vie d’autostoppeur plus « confortable ». Libre et gratuit, vous pouvez aussi y trouver les coins recommandés pour lever le pouce.

  http://hitchwiki.org/fr/Accueil
https://www.facebook.com/Hitchwiki/

Tourdumondiste

Ce site est un véritable puit d’informations pour qui veut organiser son tour du monde. On y trouve naturellement une page dédiée à l’autostop (pour les grands voyageurs) qui regroupe beaucoup de conseils pratiques, et peut vous aiguiller sur d’autres liens intéressants.

  http://www.tourdumondiste.com/
https://www.facebook.com/infosvoyageautourdumonde/

Stop nous si tu peux

Ce sont deux jeunes issus de l’INSA Lyon, Quentin et Thomas, qui se sont lancés dans l’autostop en 2016. Ils voyagent sans argent, de manière écologique et se concentrent sur l’humain : Les rencontres, la richesse des découvertes, les souvenirs, les diversités culturelles… On découvre de nombreuses astuces sur l’autostop au travers de leurs vidéos.

https://www.facebook.com/stopnoussitupeux/
  https://www.youtube.com/channel/UCcFF2zTt6cdI0In34j7GEmg

Il existe une multitude de sources de renseignement concernant l’autostop. Selon ce que vous recherchez en particulier autour de cette pratique, vous pourrez toujours trouver un spécialiste bloggeur, relayeur, youtubeur, ou autre.

Les autres dispositifs

Région Auvergne-Rhône Alpes

Stop Pouce

Dispositif similaire à Rezo Pouce, celui-ci se concentre sur la région de Moulins, dans le département de l’Allier. Stop Pouce a développé un maillage très important dans leur secteur, et proposent régulièrement des animations.

  http://www.covoiturage-spontane.fr/
https://www.facebook.com/covoiturage.spontane

VAP Drôme

C’est le réseau local de covoiturage spontané pour la ville de Romans-sur-Isère et ses alentours, au-dessus de Valence. Porté par la Communauté d’Agglomération du Pays de Romans, ce dispositif fonctionne de la même manière que Rezo Pouce.

  http://www.vap-drome.fr/

VAP Nord-Isère

Cet autre réseau de « Voiture à Partager » maille la partie Nord du département de l’Isère, autour de La Tour du Pin et en remontant vers Lyon. Cette structure est aussi cousine de notre Rezo. Elle est portée par l’association Agence de Mobilité du Nord-Isère.

  http://wordpress.mobilite-nord-isere.fr/vap/

Stop en Bauges

Ce dispositif fait partie de l’initiative « Baugez-vous » qui recense les modes de transports alternatifs pour la région des Bauges (covoiturages, transports en commun, …). Ce dispositif maille surtout la ligne Annecy – Faverges, au nord du PNR du massif des Bauges.

  http://www.baugez-vous.fr/stop-ameliore/
https://www.facebook.com/stop.en.bauges/

L’Autostop Participatif

C’est le système d’autostop organisé présent dans les Monts du Lyonnais. Il fonctionne de la même manière que Rezo Pouce, et vient compléter l’offre de covoiturage et transports en commun déjà présent sur ce territoire. Ce dispositif est porté par le Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais.

  http://simoly.monts-du-lyonnais.fr/transport/autostop-participatif.htm

Auto Hop

Ce dispositif est mis en place sur le territoire de Saône Mont d’Or, près de Lyon. Piloté par le Syndicat de Communes de Saône Mont d’Or, le but est de mieux desservir les points de transports en commun et les lieux de travail, dans un principe similaire à celui de Rezo Pouce.

  http://autohop.fr/
https://www.facebook.com/autohop.fr/?ref=hl

Région Grand Est

Transistop

Initiative de l’association Munster en Transition, ce dispositif d’autostop organisé maille tout le territoire de la vallée de Munster (axe Sondernach-Soultzeren-Walbach), à l’ouest de Colmar.

  http://munstertransition.org/transistop/

Région Pays de la Loire

Les Points Stop

Ce dispositif a été créé dans le cadre de Libellule : Le plan de déplacements inter-entreprises de Nantes Métropole. Il vise à mieux desservir l’aéroport (axe Aéroport-Neustrie), et s’adresse surtout aux salariés de la zone aéroportuaire.

  https://www.libellule-nantes.org/covoiturage/les-point-stop/

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

ZAPT

Le réseau ZAPT est un site qui présente les moyens de mobilités alternatives sur le territoire du Vaucluse (Covoiturage, vélo, transport en commun, navettes, …). Ils ont mis en place un réseau d’autostop organisé qui couvre essentiellement les alentours du PNR du Lubéron, à l’est d’Avignon.

  http://www.zapt.fr/
https://www.facebook.com/Zapt-Azimut-761209350636968/

Les évènements

Stop&Go (Hit the Road)

Cette association issue de Science-Po Paris regroupe de jeunes passionnés de stop et autres amateurs de voyages à la Pékin-Express. Ils organisent notamment l’évènement annuel Hit the Road, qui propose de parcourir la France en stop pour se retrouver dans un coin paumé autour d’un festival musical de deux jours.

  http://stopandgosp.wixsite.com/stopandgo
https://www.facebook.com/stopandgo.sciencespo/
https://twitter.com/StopandGoSCPO

Les Pouces d’Or

C’est une association d’origine Nantaise qui organise l’évènement des Pouces d’Or. Essentiellement étudiant, cet évènement est une course annuelle qui consiste à partir en stop le plus loin possible et revenir sur deux jours au total. Le but des Pouces d’Or est notamment de revaloriser la pratique du stop chez les jeunes, de manière ludique, gratuite et sécurisée.

  http://poucedor.org/
https://www.facebook.com/poucedor/
https://twitter.com/pouce_dor?lang=fr

La Mad Jacques

C’est une course annuelle en stop se déroulant sur un week end, partant de Paris, Lyon et Nantes et proposant aux participants un festival à la ligne d’arrivée. Les éditions de cette course regroupent en moyenne 1500 participants et le parcours se tient entre 300 à 500 km. Evènement payant.

  https://www.madjacques.fr/
https://www.facebook.com/LaMadJacques
https://twitter.com/LaMadJacques